Mon compte
Connexion
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Galet conique bi-matière blanc / noir pour remorque de 92 mm de...
Bride avec écrous pour tube 40x40, dimension 42mm de largeur par 60mm de...
1. Lexique
2. Conseils remorque
3. Entretien remorque
4. Permis voiture B (MMA Remorque / Tractrice inférieur à 3500kg)
5. Permis remorque B et formation B96 (MMA Remorque / Tractrice compris entre 3500 et 4250kg)
6. Permis remorque BE (MMA Remorques / Tractrice supérieur à 4250kg)
7. Limitation de vitesse
8. Savoir lire sa carte grise
9. Freinage
10. Démarches administratives
11. Remarques
PV (Poids à Vide) : poids du véhicule en ordre de marche (plein de carburant, huile, liquide de refroidissement, outillage et roue de secours prévus par le constructeur) sans passager ni conducteur.
PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) : poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement (passager, conducteur et bagages). Poids figurant sur la carte grise et sur la plaque du constructeur. La MMA ne peut être dépassée.
PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) : c’est la somme des MMA du véhicule tracteur + celui de la remorque.
PR (Poids Réel) : poids constaté sur la balance lors de la pesée (ce poids ne peut pas excéder le PTRA).
CU (Charge Utile) : elle se détermine par la différence entre la MMA et le poids à vide. C’est la charge maximum qu’il est possible de mettre dans le véhicule.
MMA (Masse Maximale Autorisée) = PTAC
MV (Masse à Vide) = PV
Poids maximal tractable = PTRA – PTAC
Haut ↑
Haut ↑
Haut ↑
Permis B : Le permis (B) permet de tracter une remorque dont le MMA est inférieur à 750kg.
Véhicules concernés :
Le permis B est suffisant pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
Haut ↑
Permis B et formation B96: La formation B96 est moins chère que le permis BE, moins difficile à obtenir (pas d’examen) et surtout, elle ne s’effectue qu’une fois et permet d’éviter la visite médicale renouvelable tous les cinq ans du permis BE. (Mise en vigueur au 19 janvier 2013)
Véhicules concernés :
Le permis B ainsi que la formation B96 sont nécessaires pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque, lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
Haut ↑
Permis BE: Le permis E(B) devient le permis BE à compter du 19 janvier 2013.
Véhicules concernés :
Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque, lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
Toutes les infos sur : le site officiel de l’administration public et sur le site du permis pratique.
Les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 spécifique (permettant de tracter une remorque d'un MMA supérieur à 3500kg) en cas de renouvellement du titre.
Haut ↑
Haut ↑
Depuis leur chargement de présentation et l’arrivée des nouvelles applications (MV/MMA en remplacement des PV/PTAC), les cartes grises des remorques sont devenues très complexes et difficilement déchiffrables. Il est impératif de connaître quelques informations essentielles.
Ces trois rubriques permettent de déterminer la charge utile du véhicule ou de la remorque, mais surtout la masse tractable du véhicule en utilisant les formules suivantes :
- Charge utile (véhicule ou remorque) : F2-G1 (soit PTAC-PV)
- Poids tractable (véhicule) : F3-F2 (soit PTRA-PTAC)
Haut ↑
Seules sont dispensées d’un équipement de freinage, les remorques routières dont le MMA/PTAC ne dépasse :
- ni 750kg
- ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Exemple : si vous utilisez un véhicule tracteur d'une masse à vide de 1200 kg, la remorque non freinée pouvant être tractée aura une MMA maxi de 600 kg.
Le dispositif de freinage des remorques autres que celles visées à l’alinéa ci-dessus doit satisfaire aux dispositions générales suivantes :
La plupart des remorques légères sont équipées d’un système de freinage à inertie. Ce système est autorisé jusqu’au MMA/PTAC de 3500kg.
Toutes les remorques d'une MMA supérieur à 750 kg doivent être freinées.
Haut ↑
Une remorque est un véhicule à part entière et est par conséquent, soumise à certaines contraintes imposées par le code de la route.
Remorques ayant une MMA > 500 kg font l'objet de certaines démarches administratives :
Ces documents sont à remettre en préfecture immédiatement après l'acquisition.
Remorques ayant une MMA < 500 kg :
Haut ↑
Réaliser soi-même sa remorque :
Il n’est pas impossible de fabriquer sa propre remorque, mais cela est très compliqué.
Toute remorque d’une MMA supérieure à 500kg est soumise à un dépôt de dossier auprès de la Dreal*.
En effet, de nombreuses pièces doivent être homologuées France ou CE et il vous faudrait les attestations de tous ses composants afin d’obtenir une autorisation d’utilisation.
Si la remorque ne dépasse pas une MMA de 500 kg, vous n’avez pas de dossier à déposer à la Dreal, néanmoins, vous devrez utiliser les mêmes composants soumis aux mêmes homologations.
Livraison des remorques ASC :
La plupart de nos remorques sont réceptionnées France ou CE et il vous sera fourni les documents nécessaires à l’immatriculation.
Remorques d’occasions:
Attention : une remorque d’occasion n’a de valeur que si les papiers sont fournis avec la remorque.
Si vous achetez une remorque sans papiers, rien ne prouvera qu’elle n’a pas été volée et vous ne pourrez certainement pas refaire de papiers.
Ce qui implique que si la préfecture refuse l’immatriculation de votre remorque, vous ne pourrez pas la faire assurer. En cas de litige, vous ne serez pas couverts.
Boules d’attelage :
Nos têtes d’attelage sont prévues pour des boules d’attelage de 50 mm de diamètre.